Quels diagnostics obligatoires pour une vente immobilière ?
Un projet d’achat immobilier ne se décide pas à la légère.
C’est pourquoi un acquéreur doit bénéficier d’une information complète et fiable sur le logement qu’il envisage d’acheter.
Dès le début de son projet immobilier, un vendeur doit donc constituer un DDT, dossier de diagnostics techniques, qui sera mis à la disposition de toute personne intéressée par son bien.
Le DPE et l’ERP font partie des pièces indispensables à fournir.
Mais il faut également tenir compte de la réglementation locale, de l’adresse du logement et de ses spécificités pour connaître l’ensemble des diagnostics obligatoires.
Mais comment savoir si le diagnostic termites, amiante, gaz, plomb, électricité ou encore bruits font partie des obligations du vendeur ? Le mieux est de s’adresser à un professionnel qui saura vous aiguiller vers les bons documents.
Le vendeur doit de plus savoir que beaucoup de documents du DDT sont à réaliser par un diagnostiqueur avec certification pour être considérés comme valides.
Confier la réalisation de son DDT à un professionnel certifié connaissant le contexte juridique local est donc le moyen le plus sûr de s’assurer de la qualité des documents transmis à l’acheteur.
Vous multipliez ainsi les chances de mener à bien votre projet de vente immobilière.