Diagnostic gaz, une surveillance à ne pas négliger
Il est essentiel de s’assurer du bon état d’une installation gaz de plus de 15 ans avant de vendre ou de mettre en location un bien immobilier.
Une fuite de gaz peut en effet avoir des conséquences irréversibles : mise en danger des occupants, sinistre conséquent… Pour vérifier la sécurité d’une installation gaz de plus de 15 ans, un propriétaire vendeur ou bailleur doit donc s’adresser à un professionnel certifié afin d’obtenir un état de l’installation gaz.
L’objectif de ce diagnostic est de vérifier que les éléments essentiels de l’équipement gaz (appareil, tuyaux, raccords) sont aux normes et en bon état.
Le diagnostiqueur s’assure également que le local d’installation est correctement ventilé.
Le contrôle de l’équipement gaz par un diagnostiqueur est à refaire tous les 3 ans pour la vente d’une habitation et tous les 6 ans pour sa mise en location.
Lorsqu’un logement doté d’un équipement gaz de plus de 15 ans vendu ou loué n’a pas fait l’objet d’un diagnostic gaz, le propriétaire peut être attaqué pour vice caché, surtout en cas de sinistre lié à une installation gaz vétuste.