Amiante avant démolition
Visite virtuelle Montpellier 34000
Travaux / Démolition

Amiante avant démolition, une obligation avant tout chantier

L’amiante est un matériau cancérigène qui peut être source de risques sanitaires aussi bien pour les occupants d’un bâtiment que pour les personnes amenées à y intervenir.

C’est pourquoi un maître d’ouvrage doit faire en sorte de prendre toutes les mesures nécessaires à la protection des intervenants sur un chantier de démolition de bâtiments.

Avant de démarrer les travaux, il doit ainsi faire appel à un professionnel possédant une certification avec mention qui se chargera d’effectuer un repérage amiante avant démolition (RAAD).

La mission du diagnostiqueur est de localiser et de lister tous les matériaux amiantés présents sur le périmètre du chantier.

Cet examen particulièrement poussé peut faire appel à des procédés destructifs.

Le rapport du RAAD qui en découle est remis au maitre d’ouvrage qui peut ainsi organiser le chantier de démolition afin d’assurer la sécurité de tous les intervenants en évitant la libération de poussières amiantées dans l’air.

Un maître d’ouvrage risque d’être attaqué devant les tribunaux s’il ne prend pas toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité d’un chantier de démolition, en faisant réaliser, entres autres, un repérage amiante avant démolition par un professionnel.    

A savoir également
Nos autres diagnostics
Amiante
Plomb
Loi Carrez
ERP
Loi Boutin
Gaz
Électricité
DPE
ENSA