DPE, un diagnostic indispensable
Le DPE est sans aucun doute le diagnostic technique le plus connu des personnes en quête d’un bien immobilier à acheter ou à louer.
Consulter les étiquettes climat et énergie présentes sur les annonces immobilières fait désormais partie de leurs habitudes.
Il faut dire que ces informations permettent d’évaluer le montant des factures d’électricité.
Les propriétaires vendeurs et bailleurs ont donc intérêt à choisir avec soin le professionnel certifié qui leur fournira le diagnostic performances énergétiques obligatoire pour leur projet immobilier.
D’autant plus que le DPE a connu au premier juillet 2021 une réforme d’envergure qui en fait un élément central de la politique de lutte contre les passoires énergétiques instaurée par les pouvoirs publics.
Le DPE, toujours valable 10 ans et obligatoire pour une vente et une location de logement, est maintenant opposable.
Il peut ainsi faire partie des preuves fournies à un tribunal en cas de litige sur un bien immobilier.
Les nouveautés du DPE
La réalisation du DPE s’appuie dorénavant sur une méthode 3CL mise à jour et tenant compte des nouveaux usages dans un logement.
Le rapport et les préconisations remis à l’acheteur et au locataire ont également fait l’objet d’un remaniement en profondeur afin de devenir plus facilement accessible à tout lecteur.
Les annonces immobilières doivent de plus afficher, en complément des étiquettes climat et énergie, une estimation du montant des dépenses énergétiques par an pour un usage normal.
Cette meilleure information des acquéreurs et des locataires va de pair avec le rôle croissant du DPE.
Un logement reconnu comme passoire énergétique à l’issue du DPE se verra en effet prochainement appliqué des restrictions à la location et nécessitera un nouveau diagnostic, l’audit énergétique, pour la vente.
La qualité du DPE est plus que jamais nécessaire pour la réussite de tout projet immobilier ! Faites appel à un professionnel de confiance et muni de la certification nécessaire pour obtenir satisfaction !