A chaque commune son état des risques
Les risques de sinistres dans un logement sont liés à l’état de son bâti et de ses installations mais aussi à son environnement.
Les services préfectoraux ont ainsi rédigé des arrêtés listant l’ensemble des risques d’origine naturelle et technologique pour chaque commune du département de l’Hérault.
Un propriétaire vendeur ou bailleur doit reporter le contenu du texte qui s’applique à son bien dans un document, l’état des risques et pollutions (ou ERP), à remettre à l’acheteur comme au locataire potentiel.
De nombreuses communes de l’Hérault sont par exemple soumises aux aléas d’inondation et de feux de forêt.
Les sommes reçues dans le cadre de sinistres ayant affecté le logement et reconnus comme catastrophe naturelle doivent aussi y figurer.
Même si la rédaction de l’état des risques peut être effectuée par un propriétaire, sa complexité peut en rebuter plus d’un.
Ne prenez pas le risque de fournir un ERP incomplet lors de la vente ou de la mise en location de votre logement, confiez cette mission à un professionnel !